Nouvelles agricoles

Pas de doute, El Niño est bien là, mais...

Publié le 31.01.2019 par Jean-Philippe Boucher

tax.jpg

La saison avait très bien commencé en Amérique du Sud l’automne dernier. D’ailleurs, conséquence directe de cet excellent début de saison, les récoltes se sont amorcées plus tôt qu’à la normale cet hiver au Brésil.

Cliquez ici pour plus

L’édition génique du bétail met l’accent sur des applications concrètes

Publié le 31.01.2019 par Owen Roberts

tax.jpg

L’édition génique, c’est-à-dire la capacité pour les chercheurs d’identifier et de modifier précisément un seul gêne sans changer le reste de la structure génétique de l’organisme, s’apprête à porter la reproduction sélective à de nouveaux sommets.

Cliquez ici pour plus

Récolter 50 millions de livres de pommes de terre en une saison

Publié le 31.01.2019 par

Voyez de plus près les gens, le processus de planification et les technologies de transformation qui permettent à la famille Keenan de Rollo Bay Holdings d’envoyer 50 millions de livres de pommes de terre du champ à la table pendant la saison de récolte.

Cliquez ici pour plus

Planifier la reconstitution des pâturages pendant l’hiver

Publié le 31.01.2019 par Craig Lester

tax.jpg

Maintenir ses pâturages en bon état repose autant sur les soins prodigués en hiver que sur ceux prodigués en été.

Cliquez ici pour plus

L’édition génétique au service de la rentabilité des producteurs

Publié le 24.01.2019 par Owen Roberts

tax.jpg

Peter Pauls, professeur d’agriculture végétale (en anglais seulement) à l’Université de Guelph, tient deux sachets en plastique transparent (de la taille de sacs à sandwich) remplis de haricots canneberges aux couleurs vives, aussi appelés haricots marbrés. Il s’agit d’une culture-créneau nutritive et lucrative qui provient d’Amérique du Sud.

Cliquez ici pour plus

Le PTET atténue le problème de pénurie de main-d’œuvre agricole

Publié le 24.01.2019 par Trudy Kelly Forsythe

tax.jpg

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre où des milliers d’emplois sont vacants dans l’industrie agricole, les producteurs canadiens recrutent des travailleurs étrangers temporaires. Les chiffres les plus récents indiquent que les travailleurs étrangers représentent 12 % de la main-d’œuvre agricole nationale.

Cliquez ici pour plus

Qui a les blues de l’hiver?

Publié le 23.01.2019 par Bruce Burnett

tax.jpg

Au cas où vous l’auriez manquée, il y a eu une éclipse totale de la super Lune de sang le 21 janvier 2019. Il s’agit d’un phénomène rare qui ne se reproduira pas avant 18 ans, selon la NASA. Ce qui n’est pas exceptionnel à propos de cet événement est le froid mordant qui régnait presque partout au pays cette journée-là. Si vous êtes sorti observer la lune, vous avez sans doute assisté au spectacle sous des températures nettement inférieures à la normale. Cela n’a rien de surprenant : les températures les plus froides de l’année sont habituellement enregistrées au cours des deux dernières semaines de janvier.

Cliquez ici pour plus

Augmentation du nombre d’agricultrices propriétaires d’exploitations au Canada

Publié le 22.11.2018 par Céline Normandin

reduce_emission.jpg

Les femmes sont plus nombreuses à devenir propriétaires d’entreprises agricoles, mais les embûches sur leur chemin sont aussi plus nombreuses que pour leurs homologues masculins, dévoile une étude. 

Cliquez ici pour plus

L’industrie agricole canadienne s’attaque aux préjugés relatifs à la santé mentale

Publié le 22.11.2018 par Myrna Stark Leader

reduce_emission.jpg

Le bien-être mental est un sujet qui suscite un intérêt et un appui grandissants dans le secteur agricole canadien.

Des sujets que l’on n’osait jamais aborder au café du coin, parfois même à la maison, sont de moins en moins tabous. Cette nouvelle ouverture d’esprit est peut-être un des seuls moyens de changer les perceptions et les comportements, qu’il s’agisse de reconnaître quand quelqu’un n’est pas dans son état normal, d’offrir un conseil judicieux à une personne en difficulté, ou de savoir quand vous-même devriez demander de l’aide.

Cliquez ici pour plus

Prochain arrêt, la Chine!

Publié le 21.11.2018 par Jean-Philippe Boucher

chine.jpg

Le compteur tourne et, jusqu’à tout récemment, il régnait un silence radio absolu concernant d’éventuelles avancées dans les négociations entre les États-Unis et la Chine. Or, force est d’admettre que la Chine sera remarquablement parvenue jusqu’ici à se passer du soya américain pour subvenir à ses besoins. Pour y parvenir, les Chinois auront rivalisé d’ingéniosité en pigeant dans leurs réserves, en réduisant leur consommation et en se tournant vers d’autres pays exportateurs, dont le Brésil et l’Argentine.

Cliquez ici pour plus