Nouvelles agricoles

Comment votre vision de la ferme est-elle un gage de succès?

Publié le 11.07.2019 par Trudy Kelly Forsythe

opinion.jpg

Les spécialistes de la planification des activités agricoles et les agriculteurs eux-mêmes sont d’accord : une vision opérationnelle est un élément crucial de la réussite.

Michelle Painchaud, présidente-directrice générale du cabinet-conseil Painchaud Performance Group, croit fermement en l’importance de la vision.

« La vision est une source de motivation et d’inspiration; elle permet de rallier tout le monde autour d’une destination ou d’un but commun », souligne Mme Painchaud, qui explique que la vision désigne la voie à suivre pour la ferme. « C’est comme la destination que l’on choisit lorsqu’on planifie un voyage particulier. »

L’importance de la vision

Une vision claire définit une orientation et aide les exploitants à prendre de meilleures décisions, dit Mme Painchaud. En effet, les choix seront faits conformément à la vision de la ferme.

La vision facilite aussi le transfert de la gestion ou de la propriété. Que la ferme compte trois personnes, ou qu’elle en compte 25 ou 300, une vision permet à tous d’être – et de rester – au même diapason, ajoute Mme Painchaud.

« La vieille génération adopte cette philosophie depuis longtemps, alors elle sait à quoi s’en tenir, dit-elle. En revanche, un fils ou une fille d’agriculteur se demande peut-être quel est son rôle, comment il ou elle peut apporter sa contribution. L’absence de vision entraîne l’éparpillement des idées et des efforts; la vision assure la cohésion. »

Vision solide, ferme prospère

Lorsque Wayne Rempel est devenu directeur général de Kroeker Farms au Manitoba en 2002, il savait l’importance d’avoir une forte vision pour sa ferme.

« Votre vision est votre objectif à long terme, explique-t-il. Sans objectif à long terme, vous ne réussirez pas. »

Lorsqu’il est entré en poste, M. Rempel a créé un énoncé de vision pour la ferme, et lorsque l’image de la ferme a été renouvelée, il y a quelques années, il a retenu les services d’une entreprise de marketing, notamment pour l’élaboration d’une nouvelle vision. Celle-ci traduit les mêmes objectifs que la première, tout en maintenant l’engagement de l’exploitation à produire des aliments salubres et à préserver l’environnement.

Toutefois, l’énoncé de vision de Kroeker Farms ne fait pas qu’orienter le plan stratégique de la ferme.

« L’équipe que nous avons engagée avait vraiment l’impression que notre énoncé de vision pourrait nous aider à faire connaître notre histoire au monde entier, dit M. Rempel. Avant, notre vision s’adressait à nos employés à l’interne; maintenant, elle est aussi tournée vers l’extérieur. »

En conclusion

Une vision claire définit l’orientation de la ferme et guide les décisions quotidiennes, quelle que soit la taille de l’exploitation. Des experts recommandent aux producteurs de prendre le temps de créer une vision et de veiller à sa mise en œuvre.

Retourner à l'aperçu

Sondage éclair

Quel est votre lien avec l’agriculture? 

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes

  • J’ai grandi dans une ferme.
    57%
  • Je travaille dans la ferme familiale.
    35%
  • Je travaille dans une ferme qui n’appartient pas à ma famille.
    11%
  • Je suis le propriétaire d’une ferme.
    58%
  • Des membres de ma famille pratiquent l’agriculture.
    42%
  • J’ai pratiqué l’agriculture dans un autre pays.
    4%
  • J’ai effectué la vente directe de produits ou services à des agriculteurs.
    23%
  • J’ai effectué l’achat direct de produits ou services d’agriculteurs.
    17%
  • J’ai fait des études postsecondaires en agriculture.
    36%
  • J’ai investi en agriculture.
    47%
  • Autre.
    7%
  • Je n’ai aucun lien direct avec l’agriculture.
    1%

(240 participant(s) jusque là)