Nouvelles agricoles

Les agriculteurs devraient-ils demander un deuxième avis lorsqu’ils ont des décisions opérationnelle

Publié le 25.07.2019 par Richard Kamchen

tax.jpg

La recherche d’un deuxième avis peut être une mesure décisionnelle prudente à la ferme, à condition de ne pas être submergé de différents points de vue.

Les entreprises agricoles sont plus complexes que jamais, et les exploitants doivent prendre mille et une décisions, qui concernent souvent d’importantes sommes d’argent, de nombreuses personnes et une foule de règlements.

« Il est évident que nous devons rassembler plus d’information, obtenir des conseils éclairés et évaluer plusieurs options avant de prendre des décisions importantes », dit Maggie Van Camp, chef nationale à l’élaboration de la pratique pour le secteur de l’agriculture à BDO Canada.

Cliquez ici pour plus

Cinq moyens efficaces de mobiliser les employés pour les chefs d’exploitations agricoles

Publié le 18.07.2019 par Owen Roberts

tax.jpg

La mobilisation des employés est un aspect crucial du leadership des nouveaux chefs d’exploitations agricoles, et elle permet aux dirigeants bien établis de revitaliser leurs effectifs.

Cliquez ici pour plus

Employer l’endettement comme levier sur la ferme

Publié le 18.07.2019 par Richard Kamchen

tax.jpg

L’endettement n’est pas forcément mauvais. En fait, disent des experts, les entreprises peuvent avoir besoin de s’endetter pour de nombreuses raisons.

La dette est un des facteurs essentiels de la prospérité de l’industrie, dit Jean‑Philippe Gervais, vice-président et économiste agricole en chef à Financement agricole Canada.

Cliquez ici pour plus

Comment votre vision de la ferme est-elle un gage de succès?

Publié le 11.07.2019 par Trudy Kelly Forsythe

tax.jpg

Les spécialistes de la planification des activités agricoles et les agriculteurs eux-mêmes sont d’accord : une vision opérationnelle est un élément crucial de la réussite.

Michelle Painchaud, présidente-directrice générale du cabinet-conseil Painchaud Performance Group, croit fermement en l’importance de la vision.

« La vision est une source de motivation et d’inspiration; elle permet de rallier tout le monde autour d’une destination ou d’un but commun », souligne Mme Painchaud, qui explique que la vision désigne la voie à suivre pour la ferme. « C’est comme la destination que l’on choisit lorsqu’on planifie un voyage particulier. »

Cliquez ici pour plus

Réduire le risque grâce à une assurance-prêt

Publié le 11.07.2019 par Richard Kamchen

tax.jpg

L’assurance-prêt est un important outil de gestion du risque qui facilite la poursuite des activités de la ferme après un événement tragique.

L’invalidité ou le décès inopportun d’un employé clé de la ferme peut nuire à la capacité de générer les flux de trésorerie dont l’exploitation a besoin pour remplir ses obligations au titre de la dette, mais une assurance-prêt permet d’atténuer ce risque, dit Terry Betker, président-directeur général de la société Backswath Management.

Cliquez ici pour plus

Passer de gestionnaire de ferme à chef d’entreprise

Publié le 04.07.2019 par Owen Roberts

tax.jpg

Sur la carte professionnelle d’un producteur agricole, le titre de « chef de la direction » signifie que le producteur voit à tout. Mais lorsqu’on décortique les fonctions du poste, un chef d’entreprise se définit sur deux volets : vision et leadership.

Cliquez ici pour plus

Surveiller les coûts de la machinerie pour optimiser la rentabilité

Publié le 04.07.2019 par Matt McIntosh

tax.jpg

Avez-vous la certitude d’enregistrer des profits satisfaisants au cours d’une bonne année? Sinon, des spécialistes en finances agricoles indiquent qu’il faut peut-être réévaluer vos dépenses.

Comme elle représente l’une des dépenses les plus importantes, la machinerie doit souvent faire l’objet d’un examen minutieux, disent-ils.

Cliquez ici pour plus

Sondage éclair

Quel est votre lien avec l’agriculture? 

Veuillez choisir toutes les réponses pertinentes

  • J’ai grandi dans une ferme.
    62%
  • Je travaille dans la ferme familiale.
    40%
  • Je travaille dans une ferme qui n’appartient pas à ma famille.
    11%
  • Je suis le propriétaire d’une ferme.
    59%
  • Des membres de ma famille pratiquent l’agriculture.
    47%
  • J’ai pratiqué l’agriculture dans un autre pays.
    4%
  • J’ai effectué la vente directe de produits ou services à des agriculteurs.
    24%
  • J’ai effectué l’achat direct de produits ou services d’agriculteurs.
    17%
  • J’ai fait des études postsecondaires en agriculture.
    32%
  • J’ai investi en agriculture.
    52%
  • Autre.
    4%
  • Je n’ai aucun lien direct avec l’agriculture.
    1%

(122 participant(s) jusque là)