Résultats Vision

Gestion de l'entreprise agricole et succès de la ferme

Publié le 17.05.2023 par Vision FAC

EN RÉSUMÉ
Les producteurs agricoles nous disent que les principaux objectifs de leur exploitation agricole, pour les trois prochaines années, sont la conciliation travail-vie personnelle, l’augmentation des marges bénéficiaires, la réduction de l’endettement et l’accroissement de l’efficacité. Les producteurs reconnaissent l’importance des pratiques de gestion d’entreprise agricole, comme la planification d’entreprise, l’élaboration d’un budget, la réalisation d’analyses comparatives et le marketing, par exemple, et croient qu’ils peuvent réussir à atteindre leurs objectifs grâce à de bonnes pratiques de gestion d’entreprise agricole. En particulier, les producteurs considèrent que la surveillance des finances et des résultats financiers serait la meilleure façon d’atteindre leurs objectifs. De plus, ils considèrent que l’augmentation du coût des intrants est leur principal défi. 

Les producteurs affirment qu’ils aimeraient idéalement s’adonner à des pratiques de gestion d’entreprise agricole plus souvent qu’ils ne le font réellement. Par exemple, la plupart des producteurs mentionnent qu’ils souhaitaient faire des réunions de l’équipe agricole environ une fois par mois, mais 25 % d’entre eux indiquent qu’ils ne font jamais de réunions d’équipe en réalité, que ce soit pour discuter des capacités et des possibilités ou pour vérifier où ils en sont quant à l’atteinte des objectifs de leur exploitation agricole. 
Élaborer et suivre un plan d’affaires constitue une autre pratique de gestion d’entreprise agricole qui affiche un écart important entre le temps à lui consacrer idéalement et le temps qui lui est consacré en réalité. Une proportion de 20 % des producteurs mentionne ne jamais suivre de plan d’affaires, mais 83 % d’entre eux aimeraient le faire au moins une fois par année.

Nous avons demandé aux producteurs les cinq caractéristiques qui décrivent le mieux une exploitation agricole « prospère », et ils ont répondu que les exploitations les plus prospères sont celles qui :
1. Accroissent leur efficacité (équipement, ressources humaines, etc.) (63%)
2. Maximisent les profits (60%)
3. Favorisent la conciliation travail-vie personnelle (56%)
4. Font régner une harmonie au sein de la famille ou de l’équipe agricole (52%)
5. Optimisent la production (49%)


Nous avons demandé aux producteurs de prédire les compétences les plus importantes dont un agriculteur aura besoin pour réussir en 2023.
Ils prédisent que les futurs agriculteurs devront posséder des compétences principalement dans le domaine de la gestion d’entreprise, et plus précisément dans le domaine de la gestion stratégique (c’est-à-dire des compétences en gestion des risques, en planification d’entreprise, en adaptation/résilience). Les producteurs ont également mentionné que les futurs agriculteurs devront posséder des compétences en matière de marketing, de gestion financière, de gestion des ressources humaines et de technologie. 



RÉSULTATS PAR SECTEUR*
(*Certains secteurs comptaient trop peu de participants pour pouvoir analyser les données et ont été combinés à d’autres secteurs connexes.)

 

Pleins feux sur les secteurs des fruits, des noix, des légumes, des melons, de l’horticulture et des serres

Pleins feux sur le secteur des céréales et oléagineux

Pleins feux sur le secteur des produits laitiers

Pleins feux sur le secteur du bœuf

 



2019_Risk_Mgmt_study_-_Vision_-_all_produces.jpg


 

CONTEXTE

FAC a établi un partenariat avec Gestion agricole du Canada et, en janvier 2023, a mené un sondage auprès des membres du groupe consultatif Vision au sujet de leurs perceptions et de leurs comportements relatifs à la gestion d’entreprise agricole et au succès d’une exploitation. 

Le sondage en ligne a été envoyé à un échantillon de 1 382 membres du groupe consultatif Vision, à l’échelle du Canada, qui œuvrent principalement dans le domaine de la production agricole. Au total, 976 membres du groupe consultatif ont participé au sondage, ce qui représente un taux de réponse de 74 %.

 

OBJECTIFS DE L’ÉTUDE

1. Explorer les attitudes et les intentions parmi les producteurs agricoles canadiens en ce qui a trait aux pratiques de gestion d’entreprise agricole et à leur incidence sur le succès d’une exploitation.
2. Déterminer des mesures de référence relatives à la pratique d’un producteur agricole en matière de gestion d’entreprise agricole qui peuvent appuyer des objectifs pouvant avoir un impact plus important sur l’industrie.
3. Déterminer des priorités pour l’avenir afin d’aider les producteurs agricoles à devenir des PDG plus efficaces, ayant plus de résilience et de ténacité au sein de leur entreprise.

 

 

Retourner à l'aperçu

Sondage éclair

Quels sont les principaux facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'équipement d'occasion ?

  • Condition : tout signe d'usure, pour s'assurer qu'il est toujours fonctionnel et fiable
    86%
  • Prix : comparaison des coûts avec sa valeur marchande et le prix du nouvel équipement
    86%
  • Marque et modèle : la réputation de la marque
    47%
  • Historique d'utilisation : comment l'équipement a été utilisé et entretenu précédemment
    63%
  • Réputation du vendeur : la fiabilité et la réputation du vendeur
    39%
  • Garantie et assistance : disponibilité de toute garantie ou assistance restante
    35%
  • Compatibilité : S'assurer que l'équipement est compatible avec ma configuration ou mes exigences existantes
    59%
  • Âge de l'équipement : L'âge de l'équipement peut avoir un impact sur ses performances et sa durée de vie utile restante
    57%

(98 participant(s) jusque là)