Résultats Vision

Étude sur la sécurité en milieu agricole au Canada 2020

Publié le 17.06.2020 par L’équipe de la Veille du marché

Les producteurs voient un certain nombre de risques pour la santé et la sécurité dans leur exploitation agricole, mais la majorité d’entre eux estiment qu’ils travaillent de façon sécuritaire la plupart du temps. Malheureusement, un quart des producteurs interrogés indiquent avoir eu un incident (blessure ou accident évité de justesse) dans leur exploitation agricole au cours de la dernière année. Sans surprise, ces producteurs sont plus susceptibles de voir des risques pour la santé et la sécurité dans leur exploitation et moins susceptibles de penser que le travail dans leur exploitation est toujours effectué en toute sécurité.

Les producteurs déclarent être motivés à améliorer continuellement la sécurité dans leur exploitation agricole et la plupart affirment que c’est la sécurité des gens, c’est-à-dire eux-mêmes et les autres, qui influe le plus sur leur motivation. Cependant, pour de nombreux producteurs, cette motivation ne se traduit pas en actions. Peu de producteurs recherchent activement de l’information ou de la formation sur la sécurité agricole et bon nombre d’entre eux indiquent que les vieilles habitudes sont le principal obstacle à la mise en oeuvre cohérente de pratiques sécuritaires dans leur exploitation agricole. Il est intéressant de noter que les producteurs qui ont eu un incident dans leur exploitation déclarent être moins motivés à améliorer la sécurité dans leur exploitation et cela se reflète dans leur comportement. Ces producteurs ne sont pas plus susceptibles d’avoir recherché de l’information ou de la formation sur la sécurité ni d’avoir mis en place un plan de sécurité dans leur exploitation.

Les plans de sécurité écrits sont encore rares. Très peu de producteurs disent avoir un plan de sécurité écrit pour leur exploitation agricole et, bien que plus de la moitié aient mis en place des pratiques et procédures non écrites, ces « plans de sécurité » non écrits comprennent des mesures limitées. Malgré cela, la majorité des producteurs croient que leur plan de sécurité, qu’il soit écrit ou non, est efficace pour prévenir les blessures dans leur exploitation agricole.


PRINCIPALES CONSTATATIONS
1. La plupart des producteurs estiment que le travail dans leur exploitation est effectué en toute sécurité.
2. Les producteurs se disent motivés à améliorer la sécurité dans leur exploitation, mais cette motivation ne se reflète pas dans leurs comportements en matière de sécurité.
3. Peu de producteurs ont des plans de sécurité complets, mais la plupart estimewut de même que leur plan est efficace dans la prévention des blessures.
4. Les incidents accroissent la conscientisation des producteurs, mais ne changent pas leurs comportements.


RÉSULTATS À L’ÉCHELLE NATIONALE 

Résultats de l’étude sur la sécurité en milieu agricole au Canada 2020


RÉSULTATS PAR PROVINCE

Pleins_feux_sur_la_s_curit_agricole_en_Colombie-Britannique_2020.pdf

Pleins_feux_sur_la_s_curit_agricole_en_Alberta_2020.pdf

Pleins_feux_sur_la_s_curit_agricole_en_Saskatchewan_2020.pdf

Pleins_feux_sur_la_s_curit_agricole_au_Manitoba_2020.pdf

Pleins_feux_sur_la_s_curit_agricole_en_Ontario_2020.pdf

Pleins_feux_sur_la_s_curit_agricole_au_Québec_2020.pdf

Pleins_feux_sur_la_s_curit_agricole_dans_les_provinces_de_l’Atlantique_2020.pdf

 

CONTEXTE
En février 2020, Vision FAC a établi un partenariat avec l’Association canadienne de sécurité agricole (ACSA) dans le but de mieux comprendre les comportements et les attitudes en matière de sécurité dans l’industrie agricole. 

Ce sondage a été envoyé à un échantillon de 1 596 membres du groupe consultatif Vision qui oeuvrent dans le domaine de la production agricole à l’échelle du Canada. Au total, 1 239 membres du groupe consultatif ont participé à l’étude, ce qui représente un taux de réponse de 78 %. La marge d’erreur pour ce sondage est de +/- 3 % avec un niveau de confiance standard de 95 %.

 

OBJECTIFS DU PROJET
Cette étude avait pour but de recueillir de l’information sur les attitudes et comportements des producteurs canadiens en matière de sécurité agricole. Plus précisément, l’étude visait à comprendre :

1. les types de risques qu’observent les producteurs dans leur exploitation;
2. ce qui motive la prudence et les comportements de sécurité dans leur exploitation;
3. les lacunes en matière de connaissances ou de formation et les meilleures façons de les corriger; 
4.les liens entre les pratiques de sécurité et la prévention des blessures; 
5. les améliorations survenues au chapitre de la conscientisation et des pratiques depuis l’étude de 2016.

Retourner à l'aperçu

Quick Poll

Vision FAC songe à ajouter des cartes-cadeaux électroniques à notre catalogue de récompenses. Les cartes-cadeaux pourraient être utilisées pour effectuer des achats en ligne ou en magasin.

Parmi les cartes-cadeaux ci-dessous, lesquelles souhaiteriez-vous que nous offrions?

Sélectionnez toutes les réponses qui s’appliquent.

(37 participant(s) jusque là)